Le logo d'utopaille: le chêne zen
 
Utopaille
Jardin-restaurant bio-écologique



Accueil Le jardin en permaculture Le restaurant Evenements blog contact

Les jardins d'utopaille vus du ciel




Le jardin en permaculture

Nous avons la chance de reprendre un jardin qui était déjà travaillé de façon naturelle et respectueuse de la nature par Béatrice et Henry.

Suite à l’arrêt de l’activité d’Utopaille, le jardin a été ensemencé en engrais verts. Nous sommes donc arrivés sur un sol bien vivant, ce qui nous a permis dès la 1ere année de planter et semer sur une belle surface, avec des résultats qui nous ont fait plaisir.

Pour la suite, nous souhaitons cultiver le jardin en appliquant les principes de la permaculture.

Notre définition de la permaculture

Bien que nous abordions le thème de la permaculture dans la rubrique jardin, pour nous la permaculture ne se limite pas au jardin, bien au contraire !
C’est à nos yeux un projet de vie basé sur des valeurs que nous espérons partager avec d’autres permaculteurs, mais pas seulement. La définition que nous avons retenue de la permaculture se résume à 2 mots : prendre soin
  •     de la terre
  •     des êtres vivants
  •     de nous, pour permettre les 2 points précédents !
Et si on a droit à 1 mot de plus, c’est le partage !

Produire en abondance, pour satisfaire nos besoins et partager les surplus, partager de beaux moments, des connaissances…

Faire ce que l’on peut à notre échelle pour participer à construire un monde plus doux…

Cette définition est très simplifiée ! Les sources ne manquent pas pour vous permettre de découvrir plus en avant la permaculture.

Que trouve-t-on au jardin d’Utopaille ?

Le potager

Avez-vous déjà goûté les salsifis frais ? les tomatillos ? les bredes mafanes ? les choux raves ?

Bien sûr, nous ne négligeons pas les classiques, mais nous sommes ravis de découvrir ou redécouvrir certains légumes plus rares.

Le verger

Quelques arbres fruitiers sont déjà implantés sur le terrain, et nous avons pu profiter de récoltes de cerises et de pêches de vigne.
Nous souhaitons planter des fruitiers en abondance, et dans cette optique, nous avons acheté en début d’année 2017 une centaine de porte-greffes. Une vingtaine de greffes seulement ont prises, mais il faut dire que nous avons collecté la plupart des greffons dans des conditions peu optimales ! Nous allons donc retenter le greffage ce printemps 2018 !

Les fleurs

C’est la poésie du jardin ! Les fleurs sont présentes partout dans notre potager : oeillets d’inde avec les tomates, c’est classique ! Capucines pour le bonheur de nos assiettes, julienne des dames, hémérocalles, glaieuls …

Le rucher

Cette année, le rucher d’Utopaille compte 4 ruches, grâce à 2 généreux donateurs, Patrick et Jean-Claude. Nous les remercions encore !

La récolte de miel 2017 ne pèse pas lourd : 15g environ, en gros, un petit morceau de rayon construit entre 2 éléments ! Il est souvent difficile d’identifier les facteurs qui font que les ruches ne sont pas productives. Pour cette année, nous mettons ça sur le compte des frelons asiatiques.

Pour nous, c’était une découverte, car nous n’en avions jamais eu dans notre rucher de Grenoble. Nous avons le sentiment que les abeilles se sont faites massacrées malgré de nombreuses heures passées à surveiller les intrus… et à les chasser à coup de raquettes de badminton !

Nous avons testé quelques pièges qui ont bien fait des prises ciblées, mais pas assez pour que cela soit significatif. Renseignements pris, nous allons aborder la saison 2018 d’un autre pied !

Depuis quelques mois, nous stockons les bouteilles en plastiques pour les transformer en pièges qui seront mis en place à partir du mois de mars dans le secteur (un appel aux voisins sera lancé pour couvrir le plus de territoire possible). L’objectif sera de piéger les reines frelon avant qu’elles ne fondent leur nid. C’est un peu la seule piste que nous avons. Dans le piège, un mélange sucré auquel nous ajoutons un peu de vin blanc, ce qui permet de ne pas attirer les abeilles (sérieuses les filles !). Quelques guêpes et frelons européens risquent d’en faire un peu les frais (à moins que les reines ne sortent pas sur la même période), mais cela nous semble acceptable, à moins que d’ici-là une meilleure solution nous soit proposée.

Dans notre projet, nous prévoyons de construire un rucher en dur, afin de protéger les abeilles du vent, du froid et des fortes chaleurs. Cela permettra également de stocker un peu de matériel apicole.




- Nous trouver -

23 les Chiers
23800 La Celle Dunoise


Le logo d'utopaille: le chêne zen
 
Utopaille : Jardin-restaurant bio-écologique
Mentions légales - Sites amis